Charte d'Élevage « qualité » du Club des Amis du Beauceron
Entrée en vigueur au 01-01-2018
Le Club des Amis du Beauceron tient à valoriser les élevages qui font les efforts pour conserver les qualités de notre race tout en respectant le bien-être animal.
Cette Charte est destinée aux éleveurs membres du Club des Amis du Beauceron, désireux, en la signant, de montrer leur volonté d’aller plus loin que le respect de la législation en vigueur, les règlements de la FCI, de la Société Centrale Canine, le Code Rural, la réglementation du Ministère de l’Agriculture en matière d’élevage canin. Il s’engage à suivre également les règles spécifiées dans la présente charte. Les éleveurs signataires de la présente charte doivent être à jour de leur cotisation au Club des Amis du Beauceron. La présente charte est consultable sur le site du Club des Amis du Beauceron.
Pour les éleveurs titulaires d’un affixe conjoint, les co-titulaires devront être adhérents de l’Association et signataires de la Charte.
Le(s) signataire(s) s’engage(nt) à respecter toutes les clauses suivantes, qu’ils acceptent sans exception.
Engagement de l’Eleveur
L’éleveur s’engage à produire et élever uniquement des chiens de race inscrits au LOF sous un affixe reconnu par la SCC, élevés dans des conditions sanitaires adaptées à la race et respectueuses du bien-être de l’animal. Il inscrira au LOF tous les chiots de sa production, sans exception, même ceux réputés impropres à la reproduction.
L’éleveur s’engage à ne pas faire reproduire les lices avant l’âge minimum de 18 mois (âge au moment de la saillie) et au maximum avant ses 8 ans (âge au moment de la naissance des chiots) et à réaliser au maximum 6 portées par lice. Il s’engage également à ne pas faire reproduire la même lice plus de une fois par an. Toutefois, deux portées consécutives pourront être autorisées, une fois dans la vie de la chienne (ou de manière non systématique) avec un repos minimum de 12 mois ensuite.
L’éleveur ne fera reproduire que des géniteurs ayant homologué au minimum leur cotation 2 (voir tableau des cotations « https://www.amisdubeauceron.org/cotation/cotation.html »).
L’éleveur s’engage à garantir que les chiots sont bien issus de la lice et de l’étalon mentionnés sur la déclaration de saillie.
Il s’engage à respecter l’interdiction de faire reproduire deux chiens de robe arlequin ainsi que celle de faire des croisements consanguins entre frère / sœur et parent/enfant. Il écartera tout animal de la reproduction présentant une maladie susceptible d’être héréditaire.
Il ne cédera que des produits portant son affixe. Il ne vendra pas ses chiots à des revendeurs, magasins spécialisés ou laboratoires. Il n’importera ni n’achètera des chiens dans le but de les revendre.
Il ne cédera que des chiots âgés au moins de 8 semaines, en bonne santé, exempts de maladie infectieuse, identifiés par puce électronique et ayant reçu la primo-vaccination.
Pour favoriser le développement harmonieux de ses chiots, l’éleveur s’engage à un éveil du chiot soigné et suivi. Cela implique que les chiots sont correctement socialisés et qu’ils sont manipulés tous les jours par l’éleveur, un membre de sa famille ou toutes autres personnes. Les chiots auront, graduellement et en rapport avec leur âge, un environnement enrichi à leur disposition, aussi bien à l’intérieur (maison, chenil) qu’à l’extérieur (jardin, enclos, courette, de taille suffisante).
L’éleveur fournira à l’acheteur des conseils d’élevage clairs et sérieux en matière d’alimentation, d’éducation, d’hygiène ainsi que des conseils pratiques. Il s’assurera dans toute la mesure du possible que l’acquéreur du chiot sait à quoi il s’engage et présente le profil d’un bon maître.
L’éleveur assurera le suivi du chiot durant sa croissance et répondra aux sollicitations et questions de l’acheteur avec courtoisie et compétence dans les limites du raisonnable.
En cas de vente d’un chiot estimé non confirmable et vendu à prix réduit, les motifs de cette réduction de prix devront être clairement indiqués sur la facture ou l’attestation de vente.
Il s’engage à ne pas euthanasier les chiens réformés et à stériliser impérativement les femelles retraitées en cas de placement. Il élèvera dans des conditions règlementaires correctes et adaptées à la race, il s’assurera du bien-être de tous les chiens présents à l’élevage.
En cas de chiens issus de l’élevage devant être replacés, il s’engage à être relais auprès des associations et aider à retrouver des maitres.
Lien avec le Club des Amis du Beauceron
L’éleveur s’engage à transmettre au Club des Amis du Beauceron les coordonnés des acquéreurs de ses chiots après avoir recueilli leur accord, dans les 2 mois suivant le départ du chiot.
Il s’engage à mettre sur son site d’élevage le lien https://www.amisdubeauceron.org renvoyant sur celui du Club des Amis du Beauceron,
Il incitera les acheteurs à adhérer au Club des Amis du Beauceron en leur présentant le club et leur fournira un formulaire de demande d’adhésion. Il encouragera ses acheteurs à participer aux manifestations organisées par le Club des Amis du Beauceron (Journée beauceronne, Nationale et Régionale d’Elevage).
Il conservera une attitude courtoise vis à vis des autres éleveurs en s’abstenant de faire des commentaires désobligeants à leur égard ou à l’égard de leur production, tant auprès des demandeurs de chiots qu’auprès des personnes intéressées.