Le chiot
Votre travail commence dès l'âge de deux mois. Le chiot doit être sorti tous les jours (même et surtout si vous possédez un pavillon), dans vos bras, en laisse. Au début, apprenez-lui également à vous suivre sans laisse, dans des espaces assez vastes, loin de la circulation ; ce sont les premiers jours suivant la séparation d'avec sa mère, ses frères et sœurs où le chiot n'a plus que vous comme point de repère qu'il faut " agir ". Dès son acquisition, profitez d'une grande pelouse ou forêt pour partir en courant, appelez-le par son nom et récompensez son retour avec caresses ou gourmandises pour développer son intérêt : il n'a plus que vous au monde. II doit tout connaître et très vite. N'attendez surtout pas que le chiot ait tous ses rappels de vaccin pour le sortir, il serait déjà trop tard !...
Dans les endroits bruyants et fréquentés (marchés, centres commerciaux...), portez-le dans vos bras et, même si cela vous déplaît, laissez le être caressé, chaque fois que l'occasion s'en présentera. N'ayez crainte, cela ne nuira pas à son côté gardien ; chaque chose en son temps. Pour qu'un chien adulte puisse faire face à un étranger, garde vos proches ou vos biens, il ne doit pas, petit, prendre peur de l'homme. Qui dit promenade, implique connaissance de l'automobile. Sur grands et petits parcours, les premiers trajets s'effectueront à votre contact, sur vos genoux ou dans vos bras. Les jours suivants, lorsque vous ne constaterez aucune gêne, vous lui attribuerez sa place définitive. Dans le cas contraire (chiot baveux...), l'automobile à l'arrêt, servez-lui quotidiennement ses repas, afin qu'il établisse une association heureuse (automobile = repas) et oublie ainsi toute appréhension.
La propreté
L'avantage serait que le chiot mène déjà sa vie en partie à l'extérieur chez son éleveur. Un chiot habitué, voire conditionné pendant trop longtemps à se soulager sur un carrelage ou dans un espace fermé, peut devenir difficile à éduquer. Si nous convenons qu'il est plus aisé pour vous de nettoyer l'entrée, la cuisine ou la salle de bain, il ne faut surtout pas qu'il puisse croire que cet endroit est réservé à cet effet. Sortez le très souvent, pas forcément longtemps. La réprimande ne doit pas arriver à n'importe quel moment. Pendant votre absence, si vous obligez votre chiot à être enfermé, vous ne devez vous en prendre qu'à vous. Pas de dispute, coup de torchon, journal roulé... Intervenez avec la voix. Le chiot fait la bêtise devant vous : utilisez un mot clé pour toutes les interdictions. Ce pourrait être le mot " NON " avec une forte intonation. Cela est grandement suffisant, emmenez-le dehors et là, une caresse pour récompenser est indispensable.
Toute bêtise où l'animal n'a pas été pris en flagrant délit ne doit pas faire l'objet d'une réprimande qui serait alors incomprise par ce dernier.
Dès son arrivée à la maison, offrez-lui des jouets (balle, vieille pantoufle, os, etc ...) Mieux vaut canaliser son attention sur des objets élus par vous afin d'éviter qu'il fasse lui-même un choix moins judicieux (il ne possède pas le sens des valeurs). Le chiot aime se servir de sa mâchoire, notamment pendant la période où il fait ses dents.
Un excès d'éducation appliqué sur un animal trop jeune conduit à une saturation, une indifférence au maître, voire une fuite.